Installation : Ouverture du Prêt d’Honneur

La Région Hauts de France a étendu la liste des bénéficiaires du prêt d’honneur à compter du 1er janvier 2021. Les aides régionales à l’installation comportent notamment le prêt d’honneur PRCTA.

Initialement accessible aux bénéficiaires de l’ARSI (Aide Régionale Spécifique à l’Installation) il est désormais accessible aux bénéficiaires de la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) créant un atelier de valeur ajoutée. Les projets éligibles sont :

  • Les productions agricoles nouvelles ou à développer : champignons, maraichage, élevage caprin, ovin…
  • La transformation et la commercialisation des produits issus de l’exploitation
  • Les activités d’accueil et de service à la ferme

 liste des activités éligibles : Liste_des_activites_Valeur_Ajoutee_eligibles_pret_PRCTA_et_ACTIV.pdf

Le prêt d’honneur est un prêt sans intérêt et sans garantie plafonné à 20% du montant total de l’investissement de démarrage et 40 % pour les activités d’élevage ou de circuits courts ou de produits sous signe officiel de qualité. La durée de remboursement est de 84 mois maximum dont un différé possible pouvant s’étendre à 24 mois.

Le prêt d’honneur est soumis à l’obtention d’un prêt bancaire pour les éléments de la reprise. Les objets finançables en prêt d’honneur sont les biens corporels (matériel, cheptel…) et incorporels ou un besoin en fonds de roulement.

Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller habituel ou du PAIT (http://www.deveniragriculteur-npdc.fr) pour plus de renseignements.