Calamités agricoles 62 : Sécheresse du 1er mai au 31 juillet 2020

Le département a été reconnu sinistré suite à l’épisode de sécheresse du 1er mai au 31 juillet 2020. La calamité agricole a été constatée par le Ministère en charge de l’Agriculture. Plusieurs communes du Pas de Calais notamment sur les secteurs du Boulonnais, du Calaisis et du Haut Pays ont été répertoriées. L’indemnisation consiste à prendre en compte la perte de récolte en fourrage qu’ont subi les agriculteurs des communes concernées, à hauteur de 30%.

Pour être éligible, les exploitants doivent :

  • avoir au moins une parcelle de prairie sur une commune concernée,
  • avoir subi une perte d’un montant égal ou supérieur à 1000 €,
  • la perte physique doit atteindre au minimum 30 % de la production annuelle (42 % pour les productions bénéficiant d’une aide PAC couplée)
  • la perte sur ces prairies doit dépasser 13 % du produit brut théorique de l’exploitation. Ce taux sera calculé à partir des données complétées sur le site TELECALAM et le barème départemental.

Les demandes d’indemnisation sont à réaliser sur le site télécalam pour le 1er juin 2021 dernier délai.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la DDTM 62 : http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-developpement-rural/Economie-Agricole/Calamites-agricoles.

                                                                         arrêté perte de récolte fourrage 2020.pdf                                                  Mélanie DEVIGNE – AS AFA 59 62