Le manque de pluie impacte directement la culture du lin, posant des problèmes pour la récolte sur certaines parcelles.
Sécheresse et culture du lin : quelles démarches en cas de destruction de parcelle ?
Le déficit de pluviométrie observé ces derniers mois affecte fortement la culture du lin. Certaines parcelles, en raison du stress hydrique, pourraient ne pas être récoltables. Face à cette situation, il est généralement recommandé d’intervenir rapidement pour broyer la culture, avant qu’elle ne devienne ligneuse et plus difficile à détruire.
Si vous êtes dans ce cas, deux options sont possibles au regard de la Politique Agricole Commune (PAC), en fonction de ce que vous envisagez après le broyage :
1. Vous implantez une nouvelle culture
Si vous avez la possibilité de replanter après avoir broyé votre culture de lin, il est impératif de modifier votre déclaration PAC. Il faudra renseigner la nature du nouveau couvert implanté sur la parcelle concernée.
2. Vous ne pouvez pas replanter
Dans le cas où il est impossible d’implanter une nouvelle culture après destruction du lin, vous devez également faire une modification de votre déclaration PAC. Cette fois, il faut indiquer qu’il s’agit d’un accident de culture.
Important : La déclaration en accident de culture permet de maintenir l’admissibilité de la parcelle dans votre dossier PAC.
Pour toute question ou accompagnement dans vos démarches PAC, notre équipe reste à votre écoute au 03 21 50 30 46.