Les exploitants nés en 1966 invités à anticiper leur départ
La MSA Nord-Pas de Calais et la MSA Picardie viennent d’envoyer par courrier postal la Déclaration d’Intention de Cessation d’Activité Agricole (DICAA).
Cette année, 948 chefs d’exploitation nés en 1966 recevront ce document en Hauts-de-France.

Un document à retourner avant le 31 octobre 2025
Pour rappel, le formulaire doit être complété, signé et renvoyé obligatoirement à la Chambre d’Agriculture départementale avant le 31 octobre 2025.
Quelques points clés pour accompagner les agriculteurs
Les agriculteurs recevant ce courrier peuvent avoir des interrogations. Voici quelques éléments à rappeler pour les rassurer :
- Une déclaration d’intention non engageante
La DICAA permet de signaler son intention de cesser son activité. Les informations renseignées illustrent une situation à un instant donné : elles n’engagent pas l’exploitant. - Un document confidentiel
Les Chambres d’Agriculture réceptionnent les DICAA, qui sont ensuite saisies et transmises uniquement à la DDTM.
Ces données servent aussi à établir des statistiques et à informer les agriculteurs sur les dispositifs d’accompagnement à la transmission. - Un document obligatoire et utile
Pour pouvoir solliciter une autorisation temporaire de poursuite d’activité auprès de la DDT/M tout en percevant la retraite, il est obligatoire d’avoir rempli et retourné la DICAA au moins trois ans avant l’âge légal de départ à la retraite.
👉 Plus d’informations, vidéos et infographies explicatives sont disponibles sur le site de la Chambre d’Agriculture :
https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/actualites/actualite/la-dicaa-mode-demploi
Des réunions d’information pour accompagner les exploitants
Des réunions Retraite/Transmission, animées par le PAIT et la MSA, sont proposées aux agriculteurs ayant reçu la DICAA (informations détaillées dans leur courrier) :
- 14 novembre à Capinghem
- 17 novembre à Arras
- 21 novembre à Amiens
- 26 novembre à Laon
- 28 novembre à Beauvais
Une visio pour comprendre et remplir la DICAA
Pour ceux qui souhaitent être accompagnés dans la complétion du document, une visio “La DICAA : mode d’emploi” est organisée :
📅 Vendredi 17 octobre, de 11h30 à 12h30
📞 Inscription par téléphone au 03 21 60 57 41 ou via formulaire d’inscription.