Comme annoncé l’été 2024, après une phase expérimentale en 2025, la gestion volumétrique de l’irrigation devient obligatoire pour tout irrigant à partir de 2026.

Elle remplacera la gestion horaire en cas d’Arrêté sécheresse et passera pour un nouvel outil de gestion : IRRIG’EAU.

POUR RAPPEL : de quoi parle-t-on ?

En cas de sécheresse, les autorités peuvent prendre des arrêtés pour restreindre l’usage de l’eau. Le nouveau dispositif imposera dorénavant des limitations sur les volumes d’eau prélevables, afin de préserver les ressources en eau et de garantir leur disponibilité pour l’ensemble des usagers. Les irrigants seront dans ce cas amenés à ajuster leur consommation d’eau en fonction de ces restrictions.

En pratique, les irrigants auront dorénavant à déclarer chaque année leur assolement en début de campagne (a priori pour fin mars à confirmer) et l’administration leur attribuera les volumes d’eau nécessaires à l’irrigation de leurs futures cultures (ces volumes sont calculés sur la base de forfaits par culture et par hectare cultivé) par point de prélèvement.

Les irrigants ont pu proposer une ventilation de ce volume d’eau prévisionnel par quinzaine du 1er juin au 31 août et ont reporté les index des compteurs (tous les 15 jours) pour justifier du respect des éventuels arrêtés sécheresse qui pourraient être mises en place. Tant qu’aucune mesure de restriction n’est prise, les irrigants seront libres d’arroser les cultures, sans dépassement du volume maximal prévisionnel.

Un nouvel outil de traçabilité : IRRIG’EAU

Pour faciliter cette traçabilité, une interface web « IRRIG’EAU », a été paramétré pour répondre aux situations particulières du Nord Pas de Calais. Développé initialement par les Chambres des Pays de Loire, IRRIG’EAU est à destination des irrigants dont les prélèvements s’inscrivent dans le cadre d’une gestion volumétrique de l’irrigation et pour la réalisation des demandes de volumes et le suivi des prélèvements d’eau d’irrigation

Chaque irrigant aura son propre identifiant et mot de passe. Il pourra y déclarer ses surfaces irrigables et ses volumes prélevés de n’importe quel ordinateur ou depuis un smartphone.

Il pourra également y visualiser en direct les éventuelles mesures de restriction ou d’interdiction qui pourraient s’appliquer aux prélèvements d’eau pour l’irrigation.

Au-delà d’un outil de gestion réglementaire, IRRIG’EAU sera aussi une interface de communication privilégiée entre les irrigants, les gestionnaires et les administrations.

Des réunions et des formations organisées dès novembre (voir encart)

Afin de répondre à cette nouvelle exigence réglementaire, les irrigants sont amenés à se former et à maîtrise cette nouvelle gestion avant mars 2026.

La saisie de la campagne 2025 est encore ouverte pour expérimenter l’outil dès aujourd’hui. Les irrigants peuvent demander leurs identifiants et le tutoriel auprès de la Chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais par mail : assodesirrigants@npdc.chambagri.fr

Des réunions d’informations et des formations pour notamment maîtriser l’outil IRRIG’EAU ont eu lieu et continuent tout cet hiver.

REUNIONS D’INFORMATIONS

Des réunions d’informations ont été organisées au mois de novembre.

Premières formations d’1/2 journée (de 13h30 à 17h)

St Laurent (Cité de l’agriculture) : 27 novembre 2025

Marquion (antenne Chambre / GEDA) : 1er décembre 2025 / 16 décembre 2025

Ardres (antenne Chambre / GEDA) : 5 décembre 2025

Dunkerque (Communauté Urbaine de Dunkerque) :17 novembre 2025

Beaurainville (Communauté de Communes des 7 vallées) :12 décembre 2025

Saint-Pol-sur-Ternoise (antenne Chambre / GEDA) : 9 décembre 2025

Inscriptions et informations auprès de Virginie CASSERT au 03.21.60.57.60 ou virginie.cassert@npdc.chambagri.fr jusqu’à 7 jours avant