Les conditions climatiques exceptionnelles de 2024 ont entraîné des pertes de récolte significatives pour de nombreux agriculteurs.
Afin de soutenir les exploitants touchés par des précipitations anormalement élevées, le Dispositif d’Indemnité de Solidarité Nationale (ISN) est désormais ouvert pour les cultures de pommes, poires, carottes, salades et houblon. Ce dispositif permet d’obtenir une indemnisation pour les récoltes impactées par les excès de pluie et leurs conséquences.

Qui est concerné par l’ISN 2024 ?
Ce dispositif s’adresse aux agriculteurs ayant constaté des pertes de récolte liées aux précipitations anormalement élevées, que ce soit directement ou à travers leurs conséquences :
- Inondations
- Manque d’ensoleillement
- Déficit de pollinisation
Contrairement à certaines idées reçues, l’ISN ne couvre pas exclusivement les inondations mais bien tous les dommages causés par un excès de pluie.
Conditions d’éligibilité et démarches
Si vos pertes sur la campagne 2024 dépassent les seuils d’éligibilité définis, vous pouvez prétendre au versement de l’Indemnité de Solidarité Nationale. Les cultures concernées sont :
- Pommes
- Poires
- Carottes
- Salades
- Houblon
Les dossiers doivent être déposés avant le 18 avril à 23h59. Aucun autre dispositif ISN ne sera mis en place pour ces pertes de récolte.
Comment déposer son dossier ?
- Informations détaillées : consultez le site de la Préfecture du Nord ici.
- Dépôt du dossier : rendez-vous sur la plateforme AléaNAT ici.
Ne tardez pas à effectuer votre demande afin de bénéficier de ce dispositif d’indemnisation pour les pertes de récolte en 2024.