L’Assemblée Générale 2024 de l’AS AFA s’est déroulée le mardi 19 mars 2024 à Fauquembergues.

image00013
Christophe Hochedé, Président de l’AS AFA
image00018
Valéry Lecerf, Trésorier de l’AS AFA

L’Assemblée Générale a commencé avec la présentation du rapport du Conseil d’Administration portant sur la situation de l’AGC et les états financiers de l’exercice clos au 31 août 2023.

Examen des comptes : Nous avons passé en revue avec attention les états financiers de l’association, examinant chaque chiffre et transaction pour assurer une transparence totale à nos membres.

Rapport du commissaire aux comptes : Le rapport du commissaire aux comptes a été présenté, apportant une assurance supplémentaire quant à la fiabilité et à l’intégrité de nos finances.

Vote des résolutions : Les membres ont eu l’occasion de voter sur différentes résolutions qui façonneront le cours futur de notre association.

Renouvellement du mandat des administrateurs et élections : Un moment crucial où de nouveaux administrateurs ont été élus et où certains ont vu leur mandat renouvelé, assurant ainsi une continuité dans la gestion de l’association.

Questions diverses et rapport d’orientation : Les membres ont eu l’opportunité de poser des questions et de partager leurs idées, dans le cadre d’un échange constructif sur l’avenir de notre organisation.

L’Assemblée Générale s’est ensuite poursuivie avec plusieurs interventions enrichissantes de la part de professionnels qualifiés.

Examen de Conformité Fiscale : dispositif non obligatoire mais avantageux !

image00014
Emmanuelle Martello, Directrice du Pôle Comptabilité et Expert-Comptable lors de notre Assemblée Générale

L’Assemblée Générale s’est poursuivie avec l’intervention de notre Directrice du Pôle Comptabilité qui a présenté les 10 points d’audit comptables et fiscaux sur lesquels porte l’ECF, et a mis l’accent sur les avantages qu’il présente pour les adhérents. L’avantage essentiel est la réduction de la probabilité d’avoir un contrôle fiscal, sachant qu’avec la mise en œuvre de la réforme de la facturation électronique, le risque de voir ces contrôles de l’administration fiscale augmenter est évident. Il a été également précisé que l’ECF vient en complément de la mission de présentation des comptes et ne la remet nullement en cause : les périmètres, contrôles, formalisations et responsabilités sont différents.

La réforme des retraites :

image00009
Intervention de Céline Méresse, conseillère expertisée en protection sociale et patrimoniale chez AG2R La Mondiale lors de notre Assemblée Générale

Céline Méresse a ensuite pris la parole afin de traiter de la question de la réforme des retraites. Elle a souligné l’importance cruciale de la prévoyance retraite, notamment en raison de l’élévation de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Elle a détaillé à nos adhérents et collaborateurs les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé, évoquant les trimestres requis ainsi que les possibilités offertes aux carrières longues

Buffet déjeunatoire « Aux enfants » à Mametz

image00003

L’assemblée s’est clôturée de manière conviviale avec un buffet déjeunatoire réalisé par le traiteur local «Aux enfants ». Nos adhérents ont pu échanger avec les intervenants, des Membres du Conseil d’Administration, le Président, la Direction, mais également avec des collaborateurs de l’AS AFA.

Plus d’actualités ?