L’heure des comptes a sonné et pour se projeter vers l’avenir et ainsi donner une orientation à nos exploitations, il est nécessaire de faire un arrêt sur image. Regarder en arrière, c’est voir tout d’abord ce que nous ne maîtrisons pas et qu’il faudra subir quoi qu’il advienne mais surtout regarder sur quoi l’on peut agir.

Compte-tenu des bouleversements climatiques, il faudra redéfinir le potentiel de nos exploitations, évaluer la productivité que l’on veut atteindre et quels moyens financiers seront nécessaires à sa mise en œuvre. Tout ceci dans un environnement économique où nos repères ont disparu. Il faudra donc émettre des hypothèses, étudier quels investissements seront nécessaires et prioriser ceux qui seront indispensables. Bref, gérer !!!

La relation avec votre comptable conseiller reste essentielle pour alimenter votre réflexion ainsi que la sienne ; mais cela reste encore insuffisant face à tous ces bouleversements. Cependant, forts de nos liens avec nos partenaires historiques (syndicalisme, chambre d’agriculture, coopération, banque,…), et en confrontant nos expertises, il sera possible de dessiner une voix d’avenir pour nos agricultures.

Plus que jamais le mot ENSEMBLE prend tout son sens. En ce début d’année, permettez-moi de vous souhaiter une année 2023 pleine de réussites dans vos projets. 

Nos articles précedents :