La MSA Nord-Pas-de-Calais et la MSA Picardie viennent d’envoyer la Déclaration d’Intention de Cessation d’Activité Agricole (DICAA) par courrier postale.

Ce sont 1082 chefs d’exploitations nés en 1964 qui la recevront cette année en Hauts-de-France.

Pour rappel ce formulaire doit être complété, signé et renvoyé obligatoirement à la Chambre d’Agriculture départementale avant le 31 octobre 2023.

Voici quelques rappels qui vous permettront de rassurer les agriculteurs qui seront sans doute nombreux à appeler :

  • Cette déclaration permet de donner son intention et les informations illustrent une situation à un instant t, elles sont donc non engageantes.
  • Le caractère confidentiel : les Chambres réceptionnent les DICAA qui sont saisies et transmises uniquement à la DDTM. Elles servent également à réaliser des données statistiques et à informer les agriculteurs sur les accompagnements existants à la transmission pour anticiper son projet.
  • C’est un document obligatoire et utile : pour solliciter une autorisation temporaire de poursuite d’activité auprès de la DDT/M tout en percevant la retraite, il faut avoir rempli et retourné ce formulaire de manière obligatoire au moins 3 ans avant l’âge légal de départ à la retraite.

Des réunions d’informations Retraite/Transmission animées par le PAIT et la MSA sont proposées aux agriculteurs ayant reçus la DICAA (cf. dans leur courrier) : le 29 novembre à Laon, le 17 novembre à Amiens, le 21 novembre à Beauvais, le 20 novembre à Arras et le 27 novembre à Saint-Amand-les-Eaux.

Si les agriculteurs souhaitent avoir + d’infos sur la DICAA, nous leur proposons une visio d’explications  :  « La DICAA : mode d’emploi » Vendredi 20 octobre de 11h30 à 12h30 Inscription via téléphone (03 21 60 57 41) ou formulaire d’inscription

Pour voir d’autres articles :