La TVA est instaurée en 1968, la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) du Pas-de-Calais décide de créer un service pour accompagner ses adhérents.

En 1972, le régime réel ; le service TVA de la FDSEA va alors réaliser les comptabilités de ses adhérents.

En 1976, un décret ouvre la possibilité pour les centres de gestion de tenir les comptabilités. Pour répondre aux attentes des adhérents de la FDSEA en matière d’obligations comptables et fiscales, deux centres de gestion agréés et habilités (CGAH) sont créés :

• Le CGER (Centre de Gestion et d’Economie Rurale), qui, par la suite, deviendra le CGFA (Centre de Gestion et de Fiscalité Agricole), avant de cesser son activité dans les années 1980 ;
  • L’AFA (Association de Fiscalité Agricole), qui regroupe 2 entités indépendantes : le CDERCA (Centre Départemental d’Economie Rurale et de Comptabilité Agricole) et le service TVA de la FDSEA.

En 1983, le CDERCA choisit de quitter l’AFA.

En 2004, à la suite de la réforme de l’ordonnance comptable de 1945, qui réglemente l’exercice de la profession comptable, les activités « agrément » et « habilitation » sont séparées. Huit centres de gestion agréés agricoles habilités décident alors de créer le CGA ASNBP en 2006 ; de lui transférer, leur activité d’agrément ; et de conserver leur activité de comptabilité et de conseil au sein d’associations de gestion et de comptabilité (AGC).

En 2009, l’AFA prend alors le statut d’AGC et étend son activité sur le département du Nord.

Durant l’été 2019, un questionnaire a été partagé à l’ensemble des AGC du réseau AS, celui-ci a fait ressortir le souhait d’une actualisation de l’identité graphique.

Le Conseil d’Administration de l’AFA a également fait le choix du renouvellement de notre identité graphique.

En 2021, une nouvelle charte graphique se déploie. L’AS AFA voit le jour. L’importance de notre appartenance au réseau « Accompagnement et Stratégie » est mise en valeur.

PremierLogoAFA
AncienLogoAFA 59 62 removebg preview